TUTORIEL PHOTO : LA COMPOSITION D’UNE IMAGE

comment composer une image

Ce qui compte vraiment avant d’appliquer l’un des règles de composition c’est de savoir ce que l’on va photographier ou mettre en avant. En effet, la regarde est sélective, quand vous voyez quelque chose, vous n’en retenez que quelques éléments, et ce se varier en fonction du  ce que vous avez passé à travers et vos centres d’intérêts. Et sans conscience le cerveau fera une sélection.

Pour bien expliquer la situation, si vous demandez à plusieurs personnes de visionner une même scène, il est fort probable qu’elles vous en donnent toutes une description différente selon l’esprit et les intérêts de chacun, les visions sont totalement différentes.

La composition est l’un des aspects les plus importants de la photographie, que vous essayiez de maîtriser la photographie de paysage ou de lancer une entreprise de photographie de mariage. Il est ce que nous allons aborder ici, et c’est là que le plaisir et la créativité se manifestent vraiment dans notre aventure photographique. Nous pouvons nous distinguer de la foule et introduire un sentiment d’individualité dans nos images. C’est là que la magie opère !

Il est primordial pour une photographie. Souvent, l’aspect technique d’une image est assez facile à apprendre, mais la seule chose qui sépare une grande image d’une image moins intéressante est la composition.

Tout le monde a un appareil photo de nos jours, alors la façon dont vous êtes capable de capturer visuellement quelque chose qui est également photographié par les masses juste à côté de vous aidera à distinguer votre travail des autres photographes.

Dans ce tutoriel, j’ai répertorié 20 règles essentielles de composition. En commençant par les plus basiques et terminé par certaines des techniques de composition les plus avancées.

  1. La règle des tiers,
  2. Composition centrée et symétrie,
  3. Intérêt et profondeur du premier plan,
  4. Cadre dans le cadre,
  5. Lignes directrices,
  6. Diagonales et triangles,
  7. Motifs et textures,
  8. Règle des probabilités,
  9. Remplir le cadre,
  10. Laissez un espace négatif,
  11. Simplicité et minimalisme,
  12. Isolez le sujet,
  13. Changez votre point de vue,
  14. Recherchez des combinaisons de couleurs particulières,
  15. Règle de l’espace,
  16. Règle de la gauche et de la droite,
  17. Équilibrez les éléments de la scène,
  18. Juxtaposition,
  19. Triangles d’or,
  20. Nombre d’or.

De toute évidence, il serait impossible d’avoir toutes ces directives de composition à l’esprit lorsque vous prenez des photos. Votre cerveau fondrait ! Cependant, un bon exercice consiste à faire l’effort d’en utiliser un ou deux à chaque fois que vous sortez. Vous pouvez, par exemple, faire une séance de photos au cours de laquelle vous recherchez des situations où vous pouvez utiliser un “cadre dans un cadre”.

Au bout d’un certain temps, vous constaterez que bon nombre de ces règles s’incrustent. Vous commencerez à les utiliser naturellement sans avoir à y penser. Comme vous pouvez le voir avec le nombre d’or, j’ai même utilisé l’une d’entre elles sans m’en rendre compte !

 

 

Comments are closed.