Photographier une bouteille transparente (packshot) n’est pas une mince affaire. D’abord à cause des reflets indésirables; mais aussi parce que si le liquide contenu est lui aussi transparent, l’idéal est de pouvoir reproduire sa texture à l’image. Pourtant, il existe des solutions simples même avec un seul éclairage. Dans cet article nous vous en présentons une.

Quelles-sont les contraintes ?

Pour commencer, il faut comprendre quelles sont les contraintes. La première est la transparence du liquide contenu puisqu’il faut la retranscrire. Pour donner cette impression, il faut que les rayons d’une source de lumière viennent à nous tout en traversant la bouteille. C’est exactement comme regarder le contenu d’une bouteille en la plaçant devant le soleil, le liquide paraît plus clair et plus transparent. La seconde contrainte est d’éviter les reflets sur notre bouteille, souvent disgracieux bien que l’on puisse aussi faire en sorte de les harmoniser. Malheureusement ces reflets sont souvent inévitables à la prise de vue, il va donc falloir trouver un moyen de s’en séparer autrement.

Quelle installation ? Quel matériel ?

l’idéal est de poser la bouteille sur une table à la hauteur qui vous convient. Concernant le fond et le support, nous vous conseillons un fond blanc réléchissant disposé en cyclorama. Positionnez votre trépied précisément face à la bouteille et hissez votre boîtier à mi-hauteur de celle-ci pour limiter la déformation des perspectives.

Concernant l’éclairage, une seule source est suffisante. Flash ou lumière continue ? Les 2 peuvent fonctionner. Nous associerons à cette source un bol beauté puis un parapluie ou une boîte à lumière.

Photo N°1 : Nous utiliserons d’abord l’éclairage avec un bol beauté, en lumière indirecte par réflexion sur le fond. Placez-le à peu près à hauteur de la bouteille, à droite ou à gauche de la table, et surtout dirigé de manière à ce qu’il éclaire la plus grande surface possible du fond. Afin d’éliminer tout risque de reflet, vous pouvez aussi utiliser un coupe-flux noir entre le produit et l’éclairage. Shootez votre première image ainsi, c’est elle qui sera utilisée pour le rendu du liquide.

Photo N°2 : Sans toucher au boîtier, modifiez la position de votre source d’éclairage. Éloignez-la de la bouteille et remplacez le bol beauté par un éclairage plus diffus comme un parapluie ou une boîte à lumière. L’idée est maintenant de jouer avec la hauteur de cette source pour “placer” le reflet dans une zone moins dérangeante sur le produit. Dans notre cas, la bouteille disposait de 2 étiquettes. Nous avons donc pris une photo sans reflet sur l’étiquette du haut et une sans reflet pour celle du bas. A vous de jouer.

Post-production :

Assemblez vos images sur photoshop à l’aide des masques de calques en ne gardant de chaque photo que la partie qui vous intéresse (étiquette 1, étiquette 2, transparence, …).

Enfin, vous pouvez positionner un fond blanc en arrière plan, créer une ombre portée sous la bouteille ou encore éliminer les quelques défauts du produit.