Comprendre les bases de la photographie

comprendre les bases de la photographie

La photographie est une passion pour un bon nombre de personnes. Elle permet de capturer des moments éphémères et les préserver à jamais. C’est un art précis, mais avec une marge de manœuvre qui fait souvent toute la différence. Si vous vous intéressez à la photographie, que vous êtes amateur et que vous voulez apprendre les bases de cet art, cet article est spécialement fait pour vous. Vous apprendrez ainsi à jouer avec l’outil afin de représenter réellement la créativité en vous. Le lexique utilisé peut vous sembler assez compliqué, mais sa définition reste accessible à tous, même aux débutants.

 

Qu’est-ce que l’ouverture en photographie ?

Pour comprendre ce concept, il faut d’abord assimiler que la photographie est la capacité de laisser une quantité limitée de lumière dans l’appareil photo, sur une surface sensible à la lumière. Ainsi, l’ouverture est donc cette quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo à travers un système de diaphragme en iris. Ce dernier peut être ouvert ou fermé pour contrôler l’ouverture. On utilise une unité de mesure de l’ouverture qui est le « F/ ». Il faut noter que plus le chiffre qui suit le « F » est petit, plus l’ouverture est grande. Quand l’ouverture est petite, elle ne laisse donc pas passer beaucoup de lumière. Lorsque vous prenez une photo avec une grande ouverture, on observe une faible profondeur de champ et donc, une zone de netteté moindre. L’ouverture est donc très importante pour prendre une photo nette et claire.

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?

Il s’agit de la période durant laquelle la lumière entre dans le capteur. Cette durée impacte significativement la netteté de la photo. Il est donc indispensable de régler cette fonctionnalité avant de prendre la photo que vous désirez tant. Il faut noter que pour avoir les effets escomptés, il est nécessaire de connaître la bonne vitesse d’obturation. Choisir une vitesse rapide revient à figer le mouvement, contrairement à une vitesse lente qui rend le mouvement flou. Si la vitesse est trop lente, le résultat obtenu est un flou de bougé.

Ainsi, il s’avère donc que les réglages sont indispensables avant la prise de photo pour avoir un résultat souhaité, avec des angles pertinents.

Si la photo que vous voulez prendre a plusieurs plans, il est possible d’opter pour une faible profondeur de champ pour mettre en avant un sujet sur un arrière-plan flou. Sinon, pour un champ de netteté plus grand, il suffit de régler l’appareil photo sur une très grande profondeur.

Toutes ces astuces vous permettront de prendre la bonne photo qui satisfera vos attentes. Prenez en considération que les fonctionnalités citées, à savoir la vitesse d’obturation, l’ouverture ainsi que la profondeur impactent la prise de photo ainsi que son résultat. Il est donc important d’y prêter attention bien avant votre cliché.

https://www.canon.fr/get-inspired/tips-and-techniques/photography-basics/

 

 

Comments are closed.