[email protected]
06 95 91 89 17

© Tous droits réservés Reproduction interdite

Les ombres peuvent contribuer à attirer l’attention sur un point précis de la composition. Elles peuvent révéler des formes ou cacher des caractéristiques, elles peuvent mettre en valeur la lumière, en attirant l’attention sur les points forts d’une image.

Bien qu’il faille de la pratique pour perfectionner l’équilibre entre la lumière et l’obscurité dans vos photos, on propose un entrainement qui peut être pratiqué en toute saison et à l’aide de n’importe quel instrument de photographie que vous disposez pour améliorer votre vision photographique de l’avenir.

 

Regarder la lumière :

Peu importe à tout moment de la journée, essayez de déterminer d’où vient la lumière et si elle projette des ombres dans l’environnement : la rue, maison, sous les pieds d’une chaise ou sous une fenêtre, à la porte… Regardez, c’est la seule règle. Vous pouvez être averti que ce type de pratique peut se transformer en dépendance.  Mais c’est un jeu amusant et addictif qui vous emmènera plus loin dans la photographie.

Composez votre cadre :

En répondant à ces questions, vous allez certainement savoir comment composer votre image :

–       Dois-je élargir le cadre ou faire des prises de vue en gros plan à la place? 

–       Certains détails peuvent-ils enrichir mon travail? Ou au contraire, je devrais éviter d’ajouter des éléments de construction pour ne pas déranger le regard. 

–       Puis-je utiliser la perspective pour rendre l’image plus profonde ?

–       Comment transmettre mes émotions actuelles sur les photos? 

Utilisez des formes pour créer des ombres intéressantes :

Lorsque vous photographiez des ombres, soyez conscient de la façon dont elles apparaissent dans votre image. Sont-elles facilement reconnaissables ? Si elles semblent gênantes, vous pouvez tout aussi bien les laisser hors du cadre.

Le secret est de s’assurer qu’un objet ne projette pas une ombre qui ressemble à une masse indiscernable. Les meilleures ombres présentent souvent de beaux motifs ou des contours solides.

Recherchez plutôt des objets qui ont une silhouette distinctive. Vous pouvez essayer n’importe quoi, des vélos aux arbres, tant qu’ils sont faciles à identifier. Les personnes font également de belles ombres, surtout lorsque leurs bras et leurs jambes sont écartés.

Amusez-vous lorsque vous jouez avec des lignes et des formes, et veillez à ne pas encadrer tout ce qui interfère avec l’apparence, je vous encourage à essayer différents cadrages autant que possible. C’est ainsi que vous avancez, car vous saurez à l’avance ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.