logo

Progresser en photographie avec un exercice de 15 minutes

Progresser en photographie avec un exercice de 15 minutes

Dans cette article on va parlez sur un petit entraînement de 15 minutes qui va vous faire progresser dans votre style de photographie, et donc, par effet de conséquence, dans vos prises de vue. Pratiquez le sérieusement en toute saison et à l’aide de n’importe quel instrument de photographie que vous disposez pour améliorer votre vision photographique, ne vous limitez pas à la lecture !

Commençons par l’immédiat :

  1. Observez :

Installez-vous au milieu de l’environnement qui vous entoure sans pensez de prendre des photos pour 10 minutes. Votre seule mission est d’observer votre environnement.

Je vous recommande également de s’éloigner de toute sorte de caméra ou de matériel de photographie.

Observez bien puis imaginez la ou les prises de vue que vous pourriez faire :

  • Le thème qui pourrait être intéressant ?
  • La source de la lumière ? Comment éclaire-t-elle mon objet ?
  • Mes sentiments à l’égard de cette scène ou de cet objet ?
  • Est-ce que j’ai bien observé tous les détails ? Ya-t-il des détails qui pourraient donner un thème de photographie intéressant ?
  1. Planifiez :

Lorsque vous avez repéré un sujet, commencez à envisager votre cadrage, répondre au 6 questions suivants:

  • Comment un cadrage pourrait-il être effectué de telles façons à être intéressant
  • Comment vais-je faire pour composer cette image ?
  • Comment trouver des éléments de détail qui pourraient enrichir ma composition ?
  • Comment utiliser la perspectiviste pour ajouter de la richesse à mon image ?
  • Comment faire un réglage pour varier le résultat visuel de mon image ?
  • Comment transmettre les émotions que je ressens actuellement dans mon image ?

Je vous conseillez de prenez des photos imaginaires pour vous entraîner à visualiser.

Sentez-vous libre de vous déplacer, de faire le tour de votre objet ou personnage pour obtenir des idées intéressantes d’un autre point de vue. Si vous le désirez, consultez le viseur de votre caméra pour voir si le cadre serait intéressant. Mais ne photographiez pas.

  1. Déclenchez :

Après avoir pris le temps d’observer votre entourage pendant 10 minutes, consacrez 5 minutes à la prise des photos que vous avez imaginées.

Vous constaterez que le temps que vous avez pris pour réfléchir à votre environnement vous aidera à photographier plus efficacement, que ce soit en termes de technique (composition, paramètres d’exposition) ou de sujets photographiés.

  1. Demandez des commentaires :

Au début, il peut être assez intimidant d’exposer son travail. Mais les commentaires des autres peuvent vous aider à découvrir ce que vous faites mal et ce qui doit être amélioré. Il existe des groupes sur des sites de partage de photos comme, où vous pouvez télécharger vos photos pour qu’elles soient critiquées. Si vous n’êtes pas encore prêt à partager votre travail avec le public, vous pouvez également demander à des passionnés de photographie de votre entourage de critiquer votre travail.

C’est à vous maintenant de vous entraîner ! Prenez 15 minutes pour vous exercer à cet exercice d’observation, et soyez libre de partager vos images dans les commentaires

Comments are closed.